Listes / nourriture / 10 raisons de boire du vin

10 raisons de
boire du vin

1. Parce que vous êtes français. Et que le vin, pour les français, c’est sacré. La preuve ce sont eux qui fabriquent les meilleurs dans plusieurs régions, le Bordelais, la Loire, la Bourgogne et la Provence. Un français qui se respecte en boit et l’apprécie. Il sait le reconnaître entre tous, il est tombé dedans comme Obélix.

2. Parce que c’est votre métier. Vous en aviez tellement la passion, que vous avez suivi des études d’œnologie et officiez un peu partout dans les caves des plus grands vignobles de la planète. Vous excellez à en détecter le gout de fut, de noisette, de framboise, et vous débusquez mieux que personne les meilleurs d’entre eux.

3. Parce que si vous en buvez juste ce qu’il faut, vous aurez une bonne circulation sanguine, et peu de risques de développer des maladies cardio-vasculaires. Hippocrate en vantait déjà les vertus. Tout ça grâce à l’antioxydant contenu dans son tannin, et qui empêche le mauvais cholestérol de se coller à la paroi artérielle.

4. Parce qu’il réduit également le risque de cancer du poumon de 2% pour le commun des mortels et de 60% chez les fumeurs. Tout ceci grâce au resvératrol qu’il contient, et ce d’après l’étude très scientifique d’un département de recherche en Californie, autre terre très productive en vins. Le mieux restant de ni boire ni fumer.

5. Au rayon santé, il se peut qu’il aide à lutter contre la sénilité et le développement de la maladie d’Alzheimer. Il a été constaté que les risques de troubles de la mémoire étaient diminués de 85% par la prise d’un verre de vin rouge par jour. Tout ceci augmenterait au final l’espérance de vie de 3,8%. Une piste à suivre.

10 raisons de boire du vin

6. Parce que le vin c’est tout simplement bon en gout. Qu’il accompagne à merveille toutes les recettes. Qu’il soit rosé, rouge, blanc, il s’accorde parfaitement avec des mets légers ou plus consistants dont il relève toute la saveur. Les gastronomes ne manient jamais l’un sans l’autre. Autant en profiter et se régaler les papilles .

7. Parce qu’il est toujours l’inévitable compagnon du fromage et que vous aimez le fromage. Et le saviez-vous ? Il n’est pas forcément rouge auprès de lui. Le vin blanc aussi a sa place de choix, notamment dans la dégustation des fromages de chèvre de régions, dont il relève le gout avec excellence, qu’il soit sec ou demi sec.

8. Parce que c’est moins calorique que la bière et que cela fait tout de même plus classe, à table. Le vin se boit dans un joli verre, et pas à la bouteille. Il donne une aisance et sied parfaitement à la silhouette, lorsqu’il est consommé modérément et que l’on ne s’écroule pas derrière le bar. Adoptez-le à l’heure de l’apéro.

9. Parce que vous êtes collectionneur. Que votre cave regorge de bouteilles millésimées que vous êtes allées chercher chez les meilleurs fabricants, les maîtres vignerons, les celliers spécialisés. Vous en faites aussi venir de l’étranger, Californie, Argentine, pour en découvrir les saveurs mais aussi le servir à vos convives.

10. Pour booster votre libido en berne. Selon une récente étude, les femmes qui en boivent jusqu’à deux verres par jour, ont une sexualité plus épanouie. Pour les hommes, pareil. Le juste milieu entre le trop peu et le trop, à trouver après quelques essais, enlèverait tous les risques du trouble de l’érection. Exit le viagra.

Listes / nourriture / 10 raisons de boire du vin