Listes / voyage / 10 merveilles du Monde
10 merveilles du Monde

10 merveilles
du monde

1. Le Grand Canyon, situé au nord-ouest de l’Arizona aux USA, offre son paysage mythique et gigantesque aux milliers de visiteurs qui viennent ici chaque année. Ses falaises se découpent dans des tons d’ocre, creusées par la rivière Colorado. Des cours d’eau émeraude serpentent à l’infini, offrant des panoramas époustouflants.

2. La Baie d’Ha Long, au Vietnam, déploie ses 1969 iles dans le Golfe du Tonkin. Autrefois repère de pirate, elle est désormais un haut lieu du tourisme. Une balade en jonque s’impose sur ses eaux turquoises, contournant les ilets dont nombreux sont creux et présentent d’impressionnantes grottes à explorer. Un site pittoresque.

3. Les chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze, constituant la frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, offrent un spectacle étonnant dans un fracas d’eau. Hautes de plus de 100m, plusieurs petites iles les surplombent, divisant ainsi le flot du fleuve dans un méandre de cours d’eau qui se rejoignent plus bas.

10 merveilles du Monde

4. Le Machu Pichu, un sanctuaire Inca somptueux, perché sur le versant oriental des Andes. Une réalisation architecturale impressionnante dans un cadre qui l’est tout autant. Il reste un témoignage exceptionnel sur cette civilisation perdue, renfermant encore de nombreux secrets puisqu’il fut largement pillé par le passé.

5. La grande barrière de corail, au nord-est de la côte australienne, offre ses eaux limpides et turquoise regorgeant d’une faune et d’une flore diversifiée, riche et très colorée. Un écosystème essentiel à notre planète, reliant plus de 900 iles, dans un des paysages marins les plus splendides qu’il soit offert d’observer.

6. Le Taj Mahal est le joyau de l’Inde. Il est situé à Agra sur la rivière Yamuna. Ce mausolée est une merveille architecturale construite par l’empereur moghol Shah Jahan, en souvenir de son épouse décédée. Un lieu culte somptueux, d’inspiration indo-islamiste, qui rend un symbolique et éternel hommage à la défunte princesse.

7. Petra en Jordanie, est une cité nabatéenne antique, entre la mer Rouge et la mer Morte. Sculptée dans la roche, au cœur d’un cirque, dans un méandre de défilés et de couloirs, ses couleurs ocre ont défié le temps. Une belle orientale offrant des bâtiments intacts, des temples et des vestiges archéologiques impressionnants.

8. La forêt Amazonienne est le poumon de la planète. Elle doit être préservée car elle constitue le plus magnifique écosystème n’ayant jamais existé sur terre. Elle s’étend sur 4 millions de km² et couvre 9 pays d’Amérique du Sud. Ses paysages de forêt tropicale, se caractérisent par une faune et une flore en effervescence.

9. La grande muraille de Chine, est un édifice spectaculaire qui date de l’époque Ming. Elle s’étend sur plus de 20.000km de long, protégeant les frontières du pays à l’image d’une forteresse infranchissable. Incroyablement bien construits et entretenus, ses murs et ses tours de guet attirent ici des milliers de touristes.

10. L’ancienne cité Maya de Chichen Itza est située au Mexique, dans la péninsule du Yucatan. Ses pyramides intactes, ses temples, ses jardins, ses cours, témoignent des us et coutumes de cette civilisation. Les vestiges archéologiques de ce site sont purement grandioses, comme autant de richesses surgies d’un passé prestigieux.

Listes / voyage / 10 merveilles du Monde