Listes / quotidien / 10 raisons d'avoir un chat

10 raisons
d'avoir un chat

1. Parce que c’est un animal de compagnie. Et qui dit compagnie dit que vous ne serez plus jamais seul et que vous aurez un petit être à prendre en charge au quotidien. Vous vous en occuperez, et le cocoonerez, comme vous le faisiez quand vos enfants étaient petits. En échange, il vous le rendra bien en ronronnant contre vous.

2. Parce que c’est mieux qu’un chien. C’est plus petit, plus calme et ça dort plus souvent. Vous n’êtes pas obligé de le sortir en laisse et il peut rester de longues heures à côté de vous sur le canapé sans bouger pendant que vous regardez la télé. Il ne saute pas partout quand vous rentrez du boulot. Il est juste parfait.

3. Parce que c’est capable de s’amuser de tout, une bobine de fil, une feuille, une fourmi. Il peut jouer seul des heures sans avoir à vous solliciter pour participer à ses cavalcades. Un chat s’épanouit sans contrainte du moment qu’il est bien nourri et câliné, il se suffit à lui-même, quand il a envie de faire le fou.

4. Parce qu’un chat est indépendant et que vous adorez l’indépendance. Comme lui vous détestez les contraintes et personne ne vous force à rien. Le chat vit à son rythme, comme il l’entend. Il vous aime et il est reconnaissant, mais il décide tout seul de ce qu’il veut ou pas. Il fugue d’ailleurs parfois pour vous le prouver.

10 raisons d'avoir un chat

5. Parce que votre enfant a envie d’un chaton à apprivoiser comme une belle petite peluche qui se glissera dans son lit et lui fera plein de câlins. Tout deux se comprendront sans problème et passeront de longues heures ensemble, à dormir et jouer. Moins tout fou qu’un chien, le chat est parfait pour canaliser les enfants.

6. Parce que lorsqu’il ronronne vous entrez vous aussi dans un état de zénitude. Le chat a le pouvoir de transmettre ses bonnes ondes. Quand il est heureux, vous l’êtes aussi. Il apaise les tensions, relâche la pression, s’étire, se love, se rapproche, vous voyez la vie sous un angle plus doux, et vous vous endormez aussi.

7. Parce que vous êtes écrivain. Les chats adorent comme vous, les papiers froissés, l’amoncellement de bouquins, la réflexion, le recul. Lorsque vous vous installez devant votre écran. il n’est pas rare qu’il arrive pour empiéter sur le clavier, se coller à vous, et vous redonner une belle confiance devant la page blanche.

8. Parce qu’un chat vous accompagnera entre quinze à vingt ans. Que vous vous engagez mutuellement sur un chemin commun pour quelques longues et belles années, ce qui vous convient très bien car vous n’aimez pas les relations épistolaires. Il sera une présence précieuse à vos côtés grâce à ses élans quotidiens envers vous.

9. Parce que c’est comme un lion, un guépard, un lynx, un tigre, mais en version naine et domptée. Que vous avez toujours collectionné les peluches et que les félins vous fascinent. Le chat qui en est la version miniature a beaucoup de points communs avec les plus sauvages, comme vous pourrez l’observer pendant des heures.

10. Parce qu’un chat est propre. Il apprend spontanément à se rendre dans sa litière pour faire ses besoins et n’a pas besoin d’être sorti par moins 30° ou plus 30° pour se soulager, en ville ou à la campagne. Il peut donc se contenter d’un petit espace vital du moment qu’il a aussi à manger. Votre 18m² lui convient très bien.

Listes / quotidien / 10 raisons d'avoir un chat