Listes / nature / 10 raisons de sauver la planète

10 raisons de
sauver la planète

1. Pour sauver la vie sur terre qui dépend entièrement de la planète. A force de la maltraiter, les espèces disparaissent, les hommes développent des maladies inconnues souvent mortelles, les déchets polluants envahissent l’espace, la végétation est détruite. Si nous continuerons il ne restera plus rien à la surface de la terre.

2. Parce que si la déforestation continue, l’environnement sera de plus en plus pollué, les catastrophes climatiques se multiplieront, l’habitat des hommes sera concentré dans des zones urbaines ultra malsaines. L’utilisation du bois sous toutes ses formes, à commencer par les tonnes de papiers, doit être grandement diminuée.

3. Pour les générations futures. En ne prenant pas soin de la planète, nous ne laissons rien de bon en héritage à nos enfants et générations de descendants. Certes, le mal mettra des années à tout envahir, il est insidieux. Les hommes ne vivront plus comme nous, qui déjà, sommes beaucoup plus pollués que nos grands-parents.

4. Pour sauver les animaux car des centaines d’espèces sont en voie de disparition, pour diverses raisons liées à la pollution, aux catastrophes climatiques, à la déforestation. Il en résulte une biodiversité très affaiblie selon les régions du monde, malgré les tentatives de sauvegarde et de reproduction assistée en captivité.

10 raisons de sauver la planète

5. Pour diminuer les risques de cancer. Dans nos pays civilisés, la pollution est telle que la plupart des gens développent à cause d’elle toutes sortes de cancers, souvent mortels. Ils sont du à la respiration incessante des gaz d’échappement, et à la couche d’ozone déficiente, qui causent aussi des faiblesses respiratoires.

6. Pour arriver à vivre plus simplement, en se tournant vers l’essentiel, tout en ayant conscience de ce que le progrès a entrainé de bénéfices mais aussi de désastres. Etre capable de faire la part des choses, de ne pas devenir esclave des technologies nouvelles et de retourner vers la terre nourricière à préserver absolument.

7. Pour qu’il continue à y avoir de l’eau potable dans la plupart des régions du monde. Pour nous ’impliquer dans ce combat, commençons par réduire notre propre consommation. Il existe un gaspillage incessant des populations occidentales qui ne voient pas l’intérêt essentiel de diminuer les consommations d’eau sur la planète.

8. Parce que vous avez l’intention de vivre vieux, en bonne santé, dans le meilleur environnement qu’il soit et vous donnez l’exemple. Pas de gaspillage, pas de dépenses énergétiques disproportionnées, des panneaux solaires, la récupération des eaux de pluie, pas de voiture mais un vélo, vous êtes présents sur tous les fronts.

9. Parce qu’elle est belle la planète et qu’il serait inhumain de la détruire derrière votre passage. Il serait dommage que ceux qui viendront après n’en profitent pas. Des paysages à couper le souffle, des montagnes à escalader, des océans à sillonner, des fleuves à remonter, des déserts à explorer, des forêts à découvrir.

10. Vous êtes né pour combattre les injustices et vous vous êtes donc engagé à corps perdu dans la cause environnementale et écologique. Vous faites le siège des responsables administratifs et politiques pour faire appliquer les lois sur les émissions de gaz à effets de serre, et en voter de nouvelles, plus restrictives encore.

Listes / nature / 10 raisons de sauver la planète