Listes / humour / 10 raisons de ne pas travailler

10 raisons de
ne pas travailler

1. Pour quoi faire? Il est bien connu que le travail ne sert à rien et n’épanouit personne. Alors qu’une petite vie bien tranquille où vous ne connaissez aucune contrainte, reste par contre la panacée des bienheureux. Chômeurs et inactifs vous le confirmeront, le fait de ne pas travailler contribuera énormément à votre bonheur.

2. Pour être libre. Rentrer, sortir, partir, rester. Une vie statique au coin du feu ou au contraire des voyages fantastiques à travers le monde ne sont nullement compatibles avec le fait de travailler. Ne pas se rendre au travail quotidiennement permet d’envisager la vie sous un autre angle, sans contrainte ni obligation.

3. Parce que c’est angoissant de travailler. La circulation pour vous y rendre et les transports en commun. Une fois sur place, les jérémiades des collègues, les agressions verbales du patron, le harcèlement du chef de service, les horaires de fou, les dossiers à boucler, les pannes d’informatiques. Trop de stress pour vous.

4. Parce que vous êtes riche. Le travail c’est fait pour les pauvres, non? Toutes ces études à faire pour arriver à décrocher un petit job payé lamentablement au smic, vous trouvez cela déprimant. Un smic que vous dépensez en quelques heures de shopping quotidien. Certains n’ont pas de chance, vous ne préférez pas y penser.

5. Vous êtes marginal depuis trop d’années, il vous est impossible de rentrer dans la vie active. Au mieux vous vivez dans une roulotte, au pire carrément dans la rue et les cages d’escaliers. Vous avez décroché du rythme quotidien des autres depuis longtemps. Vous avez même perdu vos papiers d’identité et votre carte de sécu.

10 raisons de ne pas travailler

6. Pour vous occuper de vos enfants. C’est une excellente raison non? Plutôt que de les faire garder, qu’il vous en coute en sacrifices financiers et en culpabilité, vous avez pris une (ou des) années sabbatiques afin de les élever et les éduquer exactement comme vous l’entendez depuis toujours. Sinon vous n’en n’auriez pas eu.

7. Pour retaper votre ferme dans l’Ardèche ou votre appartement. Votre conjoint a les moyens et adore travailler. Votre dada à vous c’est la rénovation et la décoration. En vous attelant à ce chantier, vous n’avez pas du tout l’impression de ne pas travailler, bien au contraire. Mais au moins, vous faites ce que vous adorez.

8. Pour vous consacrer aux bonnes œuvres. Au coin de la rue ou au bout du monde, vous vous mettez au service des plus démunis. Vos petites économies vous permettent de faire face à cette période de votre vie que vous dédiez aux autres. Un sentiment de plénitude vous envahit, bien plus réconfortant que lorsque vous travailliez.

9. Pour accomplir votre rêve: un voyage autour du monde à pied, qui vous prendra le temps qu’il faudra et pour lequel vous avez tout prévu et budgétisé. Bien sur il y a la peur de l’inconnu et des impondérables mais vous êtes convaincu que vous avez atteint la maturité pour oser vous lancer dans l’aventure avec ou sans argent.

10. Parce que le RSA vous suffit largement pour vivre dans la maison au fond des bois, héritée de votre grand-mère, et où vous faites pousser tout ce dont vous avez besoin pour vivre. Chauffé au poêle, vous avez l’eau de la rivière pour vous laver, quelques chèvres pour le lait, des champignons en automne et des pêches l’été.

Listes / humour / 10 raisons de ne pas travailler