Listes / voyage / 10 choses à faire à New York
10 choses à faire à New York

10 choses à faire
à New-York

1. La statue de la liberté: preuve de l’amitié franco-américaine, elle a accueilli les milliers de voyageurs en quête du rêve américain et ceux qui furent menés de force sur le continent. Ce sont désormais les touristes qui lui rendent visite sur l’ile de Liberty Island, l’observent de loin, ou la contournent à bord d’un ferry.

2. Le taureau de Wall Street: au pied de la bourse de New York, trône la sculpture en bronze d’Arturo Di Modica, représentant un énorme taureau à l’air furieux. Posée ici après le crash boursier de 1987, elle est le symbole de la puissance des USA. La légende veut que celui qui lui touche les testicules connaisse l’abondance.

3. Central Park: le poumon de la ville avec 3,4 km² de chemins où flâner. Un lieu pour se ressourcer auprès de la fontaine, observer le ballet des écureuils, lire dans l’herbe, faire son footing autour des lacs, du patin en hiver, des piques nique en été, visiter le petit zoo. Une ballade bucolique au cœur de Manhattan.

4. Le Pont de Brooklyn: le pont de 2km qui enjambe l’East River et passe de l’ile de Manhattan à Brooklyn est une promenade à pied ou à vélo, qui offre un panorama magnifique. Attention à ne pas empiéter sur la piste cyclable en prenant des photos, vous vous feriez incendier! Vous apercevrez aussi la Statue de la Liberté.

5. La Fifth Avenue : l’incontournable avenue où il faut voir, être vu et faire son shopping. S’y côtoient les grandes marques du luxe et de la Haute Couture, mais aussi des enseignes plus populaires, entre la 49th Street et la 60th Street. Un détour s’impose chez Tiffany’s et Saks, des lieux cultes de la série Sex and the City.

6. Le mémorial du 11 septembre : un lieu très chargé émotionnellement, où s’est produite l’attaque terroriste des tours jumelles. Alors que la ville alentour est très animée, il constitue un symbole pour le recueillement, avec deux bassins préfigurant la base des immeubles, sur lesquels sont inscrits les noms des victimes.

7. Greenwich Village: l’un des quartiers à voir, qui a toujours une originalité à vous proposer, en journée, en soirée ou tard dans la nuit. Une faune incroyable y gravite, l’ambiance est conviviale, sans grattes ciel, et de nombreux artistes aiment à y vivre. Vous trouverez une foule de petits restaurants et boutiques charmantes.

10 choses à faire à New York

8. Le Moma: le Musée des Arts Modernes déploie son architecture magnifique et ses collections contemporaines tout autant que classiques. S’y côtoient Warhol, Van Gogh, Picasso, Cézanne et une kyrielle d’œuvres plus originales les unes que les autres. Expositions permanentes ou exceptionnelles, la visite tient ses promesses.

9. Time Square : sans lui New York ne serait pas New York. Entre la 42ème rue et Broadway le site abritait jadis les bureaux du quotidien New York Times. Aujourd’hui, dans une effervescence ahurissante, il est le carrefour le plus connu au monde, scintillant de mille panneaux publicitaires et drainant une foule impressionnante.

10. La Higline: située dans le Meatpack District, le long de l’Hudson, cette voie ferrée désaffectée convertie en jardin suspendu depuis 2009 a créé un véritable havre de verdure, proche du très couru Chelsea Market. A ciel ouvert ou protégée de baies vitrées, la ballade ravit new yorkais et touristes, entre chlorophylle et vue imprenable.

Listes / voyage / 10 choses à faire à New York