Listes / nature / 10 raisons d'avoir son potager

10 raisons
d'avoir son potager

1. Pour manger de meilleurs produits, issu de votre savoir faire, de l’amour et du temps que vous avez consacré à ce lopin de terre pour qu’il en sorte de petites pousses, devenues des plantes, fournissant petites tomates, carottes, herbes fraiches, potiron, courgettes, aubergines et autres saveurs gourmandes délicieuses.

2. Parce que cela vous occupe l’esprit. Tous les soirs, en rentrant du boulot, vous passez du temps pour en voir l’évolution, mais aussi pour l’arroser, nettoyer les feuilles mortes, surveiller les insectes, contrôler la pousse, vérifier la qualité des légumes, et ne plus penser à rien de stressant durant une ou deux heures.

3. Pour manger des fruits et des légumes de saison. Il n’y a rien de meilleur ni de plus intéressant que de s’adapter en respectant le rythme de la terre. Ainsi vous ne mangez pas n’importe quoi à n’importe quel moment. Un challenge passionnant dans le jardinage et dans la manière de cuisiner tous ces excellents produits.

4. Au moins, vous savez exactement ce que vous avez dans votre assiette. Comment cela a-t-il été planté, avec quoi cela à t’il été arrosé, avez-vous utilisé ou non des insecticides, de quelle manière et à quelle période les courgettes ou les patates ont-elles été récoltées, à quoi ressemblaient t’elles vraiment? Un pur bonheur.

10 raisons d'avoir son potager

5. Parce que c’est à la fois ludique et éducatif pour vos enfants. Sans voir comment les légumes et fruits poussent, comment pourraient t’ils avoir une conscience réelle de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas manger. Il est important pour eux de suivre l’évolution du potager et de participer aux travaux d’entretien et de récolte.

6. Parce que votre potager n’est pas un potager comme les autres. En plus de tout, il est bio, respectant tous les usages en vigueur pour que rien ne vienne nuire à la pousse et à l’équilibre de vos petites tomates amoureusement plantées. Vous n’utilisez pas de pesticides, vous traquez le moucheron avec des produits naturels.

7. Parce que chez vous c’est une tradition familiale. Votre grand-père vous a tout appris. Vous continuerez d’enseigner son savoir, à vos enfants et petits enfants, pour récolter fraises, framboises, mures et faire de délicieuses confitures maison mais aussi des tomates afin de concocter les meilleurs coulis de toute la région.

8. Juste pour le plaisir, lorsque vous décidez de cuisiner, de partir au fond du jardin, avec votre petit panier et de revenir dans la cuisine avec exactement tout ce dont vous avez besoin. Avouez que c’est un luxe plutôt que de prendre la voiture pour vous rendre au supermarché et faire les courses harassantes dans la foule.

9. Parce que c’est possible, et donc vous allez essayer. Même en ville. Sur un mouchoir de poche de jardin. Vous allez acheter les graines, les outils, les ustensiles, les pots de taille variée, suivre toutes les instructions à la lettre, et attendre patiemment. Sans doute ce qui va être le plus dur pour vous que cette attente.

10. Parce que dans votre potager vous recyclez tous vos déchets organiques, faites du compost intelligent, un peu comme si tout ce qui appartenait à la terre y retournait. Pas de gaspillage pour vous, chaque produit acheté fini sa vie intelligemment, aidant à promouvoir la chaine alimentaire et à fournir d’excellents primeurs.

Listes / nature / 10 raisons d'avoir son potager