Listes / quotidien / 10 raisons de faire une sieste

10 raisons de
faire une sieste

1. Parce que c’est un exercice excellent pour la santé. Une belle petite décompression entre la matinée, et l’après midi, juste après un bon déjeuner qui vous a laissé bien repu. Un moyen de se relaxer, de digérer, de récupérer ses esprits et la fatigue physique ou mentale accumulée dès le matin de très bonne heure.

2. Parce qu’elle s’annonce assez crapuleuse. Vous avez un rendez-vous amoureux glissé dans votre emploi du temps déjà très surchargé. La sieste vous permet de retrouver votre partenaire du moment pour une partie de jambes en l’air, alors que tout le monde vaque à ses occupations, à commencer par vos légitimes à tous les deux.

3. Faire la sieste régénère tant le physique que le mental, ceci a été prouvé scientifiquement. Vous décrochez ainsi de la réalité et du tournis environnant. Si à ceci vous ajoutez une petite méditation, votre forme et vos facultés intellectuelles seront décuplées pour entamer votre après-midi et finir votre journée en beauté.

10 raisons de faire une sieste

4. Parce qu’elle accroit la vigilance. Au lieu de piquer du nez et de résister pendant de longues minutes au volant, risquant d’avoir un accident, sur les longs trajets, acceptez de faire une pose, de stopper votre véhicule, de vous arrêter sur le côté, de vous relaxer et de faire un petit somme afin de repartir de plus belle.

5. Parce qu’elle peut se faire n’importe quand. Si la plupart des personnes se la réservent entre 13h et 15h, vous devez écouter votre propre rythme. Si vous vous êtes levé très tôt, elle vous sera bénéfique en fin de matinée. Chacun doit l’adapter à ses propres envies et surtout besoins en termes de sommeil et décompression.

6. Parce que vous l’avez toujours fait, depuis que vous êtes tout bébé, pas question de vous arrêtez une fois adulte. N’importe où que vous soyez elle fait partie de votre rituel quotidien, été comme hiver. Vous y consacrez une petite heure pour vous retrouver seul avec vous-même dans le silence et le calme le plus parfait.

7. Pour pouvoir aller faire la fête ce soir. Si vous ne dormez pas un peu dans l’après-midi, vous allez ronfler à 20h sur votre canapé alors que vous avez une super sortie de prévue, qui risque de se prolonger très tard dans la nuit. Alors autant recharger les batteries tout de suite pour être opérationnel sur le dance-floor.

8. Pour suivre le rythme de votre bébé. Depuis qu’il est né c’est ainsi, à chaque fois qu’il s’endort enfin vous le faites avec lui, à n’importe quelle heure de la journée car vous avez du mal à suivre, réveillée toutes les trois heures en pleine nuit pour donner le sein ou le biberon. Ces petits espaces récupération sont vitaux.

9. Parce que votre entreprise, pilote pour un projet de grande envergure, vous impose un temps de repos de 35mn pour être plus opérationnel par la suite. Une idée qui a déjà cours dans certains pays d’Europe et en Asie, et bénéfique à condition d’arriver à décrocher réellement sur le lieu de travail, en mode totale relaxation.

10. Parce que là où vous vivez tout s’arrête à l’heure de la sieste. Dans votre village de Haute Provence ou en plein cœur de l’Afrique sahélienne c’est ainsi. Il fait tellement chaud que les activités cessent de 13h à 15h, voire même 16h. Autant en profiter pour suivre ce rythme qui ressource et vous change de la vie parisienne.

Listes / quotidien / 10 raisons de faire une sieste