Listes / nature / 10 raisons de détester les moustiques

10 raisons de
détester les moustiques

1. Parce qu’ils vous piquent bien sur. Par surprise ou en vous tombant dessus en nuée. Ils s’insinuent partout, arrivent même à vous piquer au travers de vos vêtements, pantalon, chaussettes, t-shirt à manche longue. Des piqures vives, soudaines, qui vous rendent absolument dingue et contre lesquelles vous avez tout essayé.

2. Parce qu’un seul moustique suffit à vous pourrir une nuit, rodant au dessus de votre lit et vous empêchant de dormir avec un bruit caractéristique, qui vous tape sur les nerfs. Sans compter que vous le guettez pour essayer de l’éliminer et qu’il surgit toujours là ou vous ne l’attendez pas. Une traque qui vire en insomnie.

3. Parce qu’à cause d’eux vous n’allez pas dans des iles tropicales magnifiques, ni dans la jungle amazonienne. Vous avez testé l’expérience, et réalisé à quel point ils sont friands de votre peau laiteuse. Vous ressortez constellé de piqures qui finissent toujours par s’infecter, vous obligeant à changer de types de vacances.

4. Parce qu’ils transmettent le paludisme à 250 millions de personnes par an, et que vous espérez bien que vous ne serez pas la prochaine. D’autant que 900.000 d’entres elles meurent des suites de cette piqure qui donne céphalées, vomissements, fièvres, vous laissant pantois pendant plusieurs jours si elle ne vous est pas fatale.

10 raisons de détester les moustiques

5. Parce qu’ils transmettent également la dengue, notamment si vous voyagez dans les Antilles et la Caraïbe. Une fièvre qui s’apparente à un syndrome grippal mais peut devenir hémorragique et causer la mort. Ce sont ainsi plus 500.000 personnes qui en sont frappées chaque année dans le monde, sans traitement vraiment adapté.

6. Parce qu’ils transmettent la fièvre jaune, en Afrique et en Amérique du sud. Les chiffres sont alarmants depuis des années, pour cette terrible maladie virale qui tue plus de 30.000 personnes par an. Il est d’ailleurs recommandé de se faire vacciner avant de partir dans les pays les plus touchés par ces épidémies mortelles.

7. Parce qu’ils transmettent aussi le chikungunya, en Afrique, en Asie, en Inde, en Indonésie, et maintenant dans les Caraïbes, ce qui réduit vos envies d’évasion. Une maladie invalidante qui se caractérise par des fièvres, des céphalées violentes et des douleurs musculaires et articulaires atroces, qui durent plusieurs mois.

8. Parce que la plupart des insecticides les plus efficaces contre les moustiques sont nuisibles, à base de produits chimiques qu’il est préférable de ne pas inhaler. Mais à cause de ces satanés moustiques vous êtes obligé d’en vaporiser dans toute la maison, à certaines heures de la journée où ils envahissent absolument tout.

9. Parce que ça gratte une fois qu’ils vous ont piqué. Ils ne se contentent pas de piquer et que l’épisode soit terminé. Non, chez vous cela se transforme immédiatement en allergie, en gratouille qui vous font vous lacérer la peau des jambes, des bras, tellement leurs démangeaisons sont incontrôlables. Vous en ressortez écarlate.

10. Parce que vous avez étudié le sujet et compris qu’ils vous piquent pour puiser 2 fois leur propre masse de votre sang afin de renouveler leurs cellules. Il est donc hors de question que vous contribuiez au bien être de ces espèces qui empoisonnent la vie de millions de gens en été et dans la moiteur des climats tropicaux.

Listes / nature / 10 raisons de détester les moustiques