1. Le quartier gothique est surnommé ainsi grâce à la présence d’étonnantes façades et constructions. Ses ruelles médiévales, ses échoppes anciennes, ses artisans, viennent parfaire l’impression de déambuler dans une autre époque. Animations culturelles, cathédrale Santa Creu, Place Sant Jaume, un lieu toujours très fréquenté.
2. La Sagrada Familia, reste l’incontournable édifice religieux de la ville et de la ferveur espagnole. Monument emblématique et moderne de l’art catalan, elle présente une silhouette imposante et très originale. Construite par le visionnaire Gaudi, ses 18 tours symboliquement et spirituellement chargées sont impressionnantes.
3. Vous irez forcément vous promener sur La Rambla, l’avenue piétonne la plus réputée de Barcelone. Touristes et locaux s’y baladent en permanence. Ses magasins, ses enseignes internationales, ses bars, ses restaurants, accueillent chaque jour une foule hétéroclite dans une ambiance très populaire. Un quartier bien animé.
4. Le Parc Gùell, conçu par l’extravagant Gaudi. Il était destiné à recevoir toute l’aristocratie de la ville avant de devenir un lieu de rencontre apprécié de tous. Il présente des jardins, des structures, des fontaines et des constructions assez délirantes en mosaïques. Sa terrasse promontoire, propose un panorama magnifique.
5. Le quartier Montjuic, au sommet duquel trône un magnifique château, est devenu un site hautement fréquenté des touristes. Il abrite le Paula Nacional qui possède la plus vaste collection d’art catalan au monde. On y trouve aussi le Poble Espanyol où évoluent de nombreux artisans, dans un dédale de petits restaurants et cafés.
6. Faire un tour dans le téléphérique permet d’embrasser toute la ville en un clin d’œil. Il fut construit au départ pour l’exposition universelle de 1929 mais livré avec deux ans de retard. Il relie le quartier Montjuic au port de Barcelone à plus de 170m de hauteur. Un bon moyen de se déplacer tout en profitant de la vue.
7. Les amateurs de football se rendront au camp Nou, qui abrite le stade du FC Barcelone. Il est le 3ème plus grand stade au monde, après ceux de Sao Paulo et de Mexico. Il peut accueillir 110.000 spectateurs. Il règne ici une ambiance électrique les soirs de match. L’on peut également y visiter le passionnant musée du foot.
8. Le Monastère de Pedralbes, datant du 14ème siècle, est l’un des plus anciens de la ville, avec ses allées ombragées et discrètes. Il abrita autrefois l’ordre des Clarisse, et fut ouvert au public en 1972. Il présente une architecture remarquable, et une balade religieuse dans un magnifique cloitre, sans oublier la chapelle.
9. Le Musée d’Art Contemporain se trouve dans le quartier ouvrier d’El Raval. Très moderne, il rend hommage aux artistes catalans, dans des expositions éphémères ou permanentes. Y sont réunies des œuvres des années 40 à aujourd’hui, avec des toiles de Miro, Tapies et Torres, les enfants du pays et ceux qui les ont influencés.
10. Le parc de la Ciutadella est la référence de la ville en termes d’espace vert. Dans son enceinte se trouvent aussi un zoo, un lac sur lequel se balader en pédalo, et des dizaines de sentiers ombragés qui accueillent une chaleureuse population locale, sportive ou non, à laquelle aime à se mêler la joyeuse foule des touristes.