Listes / voyage / 10 choses à faire à Rome
10 choses à faire à Rome

10 choses à faire
à Rome

1. Le numéro 1 des incontournables de la cité reste le Colisée. Un édifice majestueux, qui symbolise la puissance de l’empire romain. Il est situé à l’extrémité de l’ancien forum et se dresse, emblématique de la ville, malgré les dommages qu’il a subi avec le temps. Magnifiquement restauré, l’on se sent tout petit à ses pieds.

2. La colline du Palatin, avec son parterre de ruines, offre un panorama extraordinaire au-delà de la ville qui en compte 7.Considérée comme un lieu culte, à 70m de haut, c’est ici que fut fondé Rome, entre le Forum Romain et le Cirque Maxime. Véritable musée en plein air, elle présente de magnifiques vestiges archéologiques.

3. Une visite s’impose, de préférence la nuit, dans la Fontaine de Trévi, pour rejouer la scène mythique entre Marcello Mastroianni et Anita Eckberg. Située entre la place d’Espagne et le Panthéon, elle est un passage obligé pour les touristes et un lieu de rencontre pour la jeunesse. N’oubliez surtout pas d’y faire un vœu.

4.Le Panthéon, en plein de cœur de Rome, semble veiller sur toute la cité. Ce temple est extraordinairement bien conservé, rendant hommage à tous les Dieux, depuis l’Antiquité. Endommagé par des incendies successifs il fut, à chaque fois, reconstruit et restauré à merveille. Il abrite l’une des plus grandes coupoles au monde.

5. La basilique Saint Pierre du Vatican est l’édifice emblématique de la communauté religieuse catholique au monde. Située sur la rive droite du Tibre, elle est un lieu culte pour les pèlerins. Elle conserve en son sein de nombreux trésors, tant architecturaux que spirituels mais aussi une quantité importante d’œuvres d’art.

10 choses à faire à Rome

6. Faites un détour par la Villa Borghèse au milieu d’un parc ombragée de plus de 80 hectares. Elle regroupe salles d’expositions, jardins magnifiques, mais aussi de nombreux musées, galeries d’art contemporain et moderne. En son sein figurent aussi la plupart des institutions culturelles de la ville, notamment la Villa Médicis.

7. Au milieu des vestiges romains, la pyramide de Caius Cestius fait office d’originalité. Construite en -12 av. J-C, elle est un monument funéraire à la mémoire de celui dont elle porte le nom. Elle imite les pyramides égyptiennes et mesure plus de 36m de haut. Recouverte de marbre il subsiste à l’intérieur quelques peintures.

8. Vous ne raterez pas l’Arc de Constantin, entre le Colisée et le Palatin. Il rendait hommage aux vainqueurs qui rentraient, triomphants, dans la cité romaine. Il comporte des reliefs et des frises retraçant les grands moments de l’empire de Constantin, auquel est dédié l’édifice, commémorant sa victoire contre Maxence en 312.

9. Le Capitole fut le centre religieux de Rome. Un temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve. Son plan donne l’exemple architectural pour les autres cités de l’empire. Situé sur la plus petite des 7 collines, il se situe entre le Forum et le Champ de Mars. Michel Ange et ses successeurs assurèrent la restauration des ruines.

10. La Piazza Navona vous plongera dans une atmosphère italienne trépidante. Au nord du Champ de Mars, elle est une zone touristique fréquentée. Elle présente tout le charme de l’architecture baroque seyant si bien à la belle romaine. Fontaines, églises, édifices prestigieux, petits commerces, restaurants, laissez-vous emporter.

Listes / voyage / 10 choses à faire à Rome