Listes / shopping / 10 façons de négocier

10 façons
de négocier

1. Vous pouvez négocier n’importe où et n’importe quoi du moment que vous osez faire cette démarche. D’ailleurs avec le plus d’aplomb possible vous aurez toutes les chances de réussir à faire baisser l’addition, pour quelque achat, prestation ou service que ce soit. Qui ne tente rien, n’a rien, vous ne perdez rien à demander.

2. Si vous achetez beaucoup dans un magasin, notamment un petit magasin, vous pouvez demander à la vendeuse d’arrondir votre achat à la baisse. Evidemment ceci est incompatible avec le commerce des grandes enseignes, et il y a de fortes chances que l’on vous regarde de très haut. Uniquement dans les commerces de quartier.

3. Lorsque vous achetez chaque saison tous vos vêtements, vos accessoires, vos chaussures dans le même petit commerce de votre ville de province, vous pouvez toujours tenter d’amadouer la vendeuse, qui est souvent, également la patronne des lieux, pour qu’elle vous accorde une remise au vu de votre fidélité au fil des ans.

4. En ayant la tchatche. En baratinant la vendeuse ou la caissière pour qu’elle vous trouve assez sympa et vous fasse une belle remise. Parce que la plupart des clients ne sont jamais très sympas ni attentionnés avec elle, et que vous la distrayez depuis plus d’une heure maintenant. Par contre, attention à ne pas être «lourd».

10 façons de négocier

5. En étant sur que vous allez obtenir ce que vous demandez. Si vous ne geignez pas et ne vous posez pas en victime, qui n’a pas assez les moyens, vous risquez plus de décrocher une remise que si vous vous faites passer pour une personne pauvre, qui fait pitié. En agissant ainsi vous jouez d’égal à égal avec votre interlocuteur.

6. En étant patient et en attendant votre heure, c’est à dire la meilleure pour négocier et obtenir ce que vous souhaitez. Soyez assez observateur pour juger du moment opportun pour faire votre requête ou vous lancer dans un grand débat afin de négocier le prix d’un achat, d’une marchandise, d’un service ou d’une prestation.

7. Ecoutez les revendications et les oppositions de l’autre à votre requête. Laissez le parler, faites semblant d’acquiescer et de comprendre. Vous le cernerez mieux et fomenterez alors votre propre parade pour qu’il n’ai pas d’autre choix que celui de céder à ce que vous souhaitez vraiment, obtenir une remise pour tel achat.

8. Agissez en stratège. Soit vous interpellez votre interlocuteur lorsqu’il est débordé et il vous dit «oui» pour avoir la paix et passer à autre chose, soit vous ne le lâchez pas une seconde tandis qu’il a du temps devant lui et vous de même, durant lequel vous allez pouvoir le convaincre que vous ne paierez pas le prix fort.

9. Soyez à l’aise. Si vous êtes emprunté, la négociation n’aura pas lieu. Au contraire, si vous semblez un fieffé habitué, suffisamment grand seigneur et client pour qu’on lui accorde un tarif très exceptionnel, vous obtiendrez à coup sur ce que vous demandez, et l’on vous déroulera même le tapis rouge pour vous faire revenir.

10. Ayez vraiment confiance en vous. Sachez que même si vous n’y arrivez pas cette fois, vos négociations seront plus florissantes la prochaine. Vous ne gagnez pas à tous les coups, il faut savoir l’accepter avec fair play, le vendeur appréciera d’autant plus votre savoir vivre. D’ici à ce qu’il se ravise et fasse un geste!

Listes / shopping / 10 façons de négocier