1. Tout simplement car cela s’impose. Vous avez pris trop de poids ces dernières années et non content de ne plus rentrer dans votre garde robe vous commencez à avoir des soucis de santé. Vous vous rendez bien compte que vous êtes rapidement essoufflé et que votre corps est complètement enveloppé dans une sorte de ouate de gras.
2. Parce que vous ne vous aimez pas tel que vous êtes. Que vos kilos en trop commencent sérieusement à vous rendre dépressif. Que vous ne vous supportez plus. Que vous refusez les sorties parce que vous ne savez jamais quoi mettre qui vous rende à votre avantage. Parce que vous êtes trop complexé pour être heureux comme vous êtes.
3. Pour pouvoir être sexy, lorsque votre partenaire réapparaitra après quelques mois d’absence. Qu’il trouve une nouvelle personne encore plus attrayante que dans ses rêves les plus fous. Pour séduire et être bien dans votre peau, habillé(e) comme nu(e), et devenir un fantasme ambulant pour tous ceux ou celles que vous croisez.
4. Parce que vous avez décidé d’arrêter de manger n’importe quoi et que vous avez une envie subite de nourriture saine. Il ne s’agit pas seulement de perdre du poids mais plutôt de retrouver un bel équilibre alimentaire, à l’aide d’une nourriture appropriée, légère, agréable à regarder et déguster sans vous plomber l’estomac.
5. Pour accompagner et stimuler vos séances de sport, car l’un ne va pas sans l’autre. Pas question de faire des tonnes d’exercices sans aucune amélioration. Si vous mangez comme un ogre, vous prendrez du muscle, certes, mais sous votre gras, qui sera alors poussé vers l’avant. Il vaut mieux allier l’équilibre alimentaire et le sport.
6. Parce que vous avez fait un bilan sanguin, et que les résultats ne sont pas excellents comme vous l’informe votre médecin traitant. Vous allez devoir supprimer le sel ou le gluten, le sucre ou le gras. Au moins vous avez le point exact sur vos carences et vos excès et allez pouvoir rectifier le tir grâce à votre alimentation.
7. Parce que vous vieillissez. On dirait que votre organisme a peur de manquer il s’est mis à stocker la moindre cacahuète que vous ingurgitez à la manière d’un écureuil. L’âge venant, il nous faut changer la manière de nous alimenter pour éviter l’épaississement de la silhouette avant qu’elle ne soit trop difficile à juguler.
8. Parce que vous êtes enceinte. Et qu’il est préférable de ne prendre qu’une petite dizaine de kilo harmonieusement centralisés sur votre ventre pour le bonheur du bébé. Plus facile à dire qu’à faire. D’envies en tentations, de dégouts en nausées, vous ne savez plus comment faire pour gérer un semblant d’équilibre alimentaire.
9. Parce que vous n’avez plus droit à la viande rouge, ou alors plus envie. Vous décidez de vous concocter votre propre régime en accord avec vos envies du moment. Parce qu’un régime peut, aussi, ne pas être une contrainte accablante mais relever du plaisir de la table, en laissant entrer dans vos menus de nouvelles saveurs.
10. Parce que tout le monde en parle. La nourriture passe par des phases de tabou ou de besoin, avec le plus grand contentement ou rassasiement. Que celui qui n’a jamais fait de régime lève la main, et il sera montré du doigt comme suspect. S’il est gros on rira de lui, s’il est maigre on le soupçonnera vite d’être malade.