1. Le merlot: ce vin est issu d’un cépage rouge, aux petites baies noires, qui s’épanouit à merveille dans le Bordelais, et notamment dans le terroir de Pomerol et de Saint Emilion. Le célèbre Pétrus en est même constitué à 95%. Désormais vinifié par delà les frontières, sa couleur est sombre et dense et son gout assez souple.
2. Le bourgogne: il est élaboré à partir des cépages de pinot noir et de gamay qui sont cultivés dans les régions de l’Yonne, de la Côte d’Or et de la Saône et Loire. Il se décline en plusieurs appellations avec une saveur et un arôme caractéristiques de toute la région. Ces vins sont parmi les meilleurs crus des cavistes français.
3. Le beaujolais nouveau: produit dans le vignoble du bordelais, ce vin de primeur est issu du cépage gamay. Il est vendu avant la fin de sa vinification, d’où son attribut. Sa robe présente des caractéristiques rouge vif à sombre, il est très fruité et peu tannique. Acidulé, il se boit assez frais accompagnant la charcuterie.
4. Le Gigondas: ce vin des rives du Rhône, dans le département du Vaucluse est issu du cépage grenache noir. De couleur chatoyante, il se présente comme un vin sec dit «tranquille». Il vieillit très bien et longtemps, parfois plus de dix ans. Il est excellent à consommer avec du gibier, du fromage, des mets forts en gout.
5. Le Saint Emilion: il est produit dans les vignobles d’une région bordelaise classée au patrimoine de l’Unesco, située aux abords du village du même nom. Il provient de plusieurs cépages, celui du merlot, à 60¨%, pour son soyeux et son fruité, puis du cabernet franc et du cabernet sauvignon pour ses tannins et son arôme.
6. Le Saint Estèphe: il est produit dans la commune dont il porte le nom, située dans les vignobles bordelais du Médoc. Il est fabriqué à partir de plusieurs cépages qui peuvent être le cabernet sauvignon, le cabernet franc, lemerlot, la carménère, le côt et le petit verdot. Il est fort en tannins, un peu acide, fruité et rond.
7. Le château neuf du Pape: il est issu des vignobles du Vaucluse proches d’Avignon. Les principaux cépages en sont le grenache pour 75%, puis le syrah et le mourvèdre. Quelquefois le cinsault lui apporte un brin de finesse. Ce rouge est un vin de garde qui truffe en vieillissant, d’une couleur allant du pourpre au grenat.
8. Le château Petrus: un vin mythique issu de la région de Pomerol dans le Bordelais. Il est considéré comme le plus grand des Bordeaux, produit dans un domaine viticole dont il porte le nom. Son encépagement est essentiellement constitué de merlot. L’accent est mis sur la qualité, tandis que son prix s’enflamme littéralement.
9. Le Pinot Noir: il est issu du cépage éponyme des vignobles de Bourgogne et de Champagne. Il constitue un vin rouge d’une belle finesse, tout en conservant une puissance notable. Long en bouche, de couleur rubis foncé, il décline des arômes fruités, de sous bois, d’épices ou de cuir, qui dépendent de son vieillissement.
10. Le Côte du Rhône: un vin issu de vallée de la rive droite du fleuve, s’étendant sur six départements entre Valence et Avignon. Il est cultivé à partir de différents cépages selon les domaines, dominé toutefois par le grenache. Ses arômes variés, allant du fruité au plus puissant lui offrent une belle commercialisation.