Listes / nourriture / 10 restaurants français incontournables

10 restaurants français
incontournables

1. La Maison Troisgros à Roanne: un restaurant familial qui est entré dans la gastronomie française dès sa création en 1930 par les grands-parents du propriétaire actuel Michel Troisgros. Il possède 3 étoiles au Michelin et il est noté 19/20 au Gault et Millau. L’escalope de saumon à l’oseille est une recette phare depuis 1965.

2. Le Mirazur de Menton: face à la méditerranée, dans un décor splendide, ce restaurant orchestré par le talentueux chef Mauro Caulagreco qui l’exploite depuis 2006, a obtenu deux étoiles au Michelin. Récompensé par le Gault et Millau, l’argentin cultive ici un jardin dans lequel il s’approvisionne du meilleur au jour le jour.

3. L’Arpège à Paris: situé dans le 7ème arrondissement Alain Passard en est aux fourneaux depuis 1986. Une des plus belles escales culinaire de la capitale pour gouter, entre autres délices, l’illustre plat de la maison, le poulet au foin. Il détient 3 étoiles au Michelin et les très honorifiques 5 toques du Gault et Millau.

4. Le Châteaubriand à Paris: une ambiance et un concept branché pour ce néo bistrot du 11ème arrondissement. Le jeune chef basque Inaki Aizpitarte l’ouvre en 2006 et se distingue rapidement par l’atmosphère et la cuisine qu’il y crée, véritable rock star des fourneaux. Un menu unique et d’avant-garde, des saveurs inédites.

10 restaurants français incontournables

5. L’Astrance: rien de moins que trois étoiles au Michelin depuis 2007, pour ce restaurant du 16ème arrondissement. Aux manettes Pascal Barbot en cuisine et Christophe Rohat, au service, deux compères qui proposent une gastronomie française revisitée avec talent. Attention plus d’un mois d’attente pour pouvoir réserver en soirée.

6. Le Plaza Athénée: c’est le très côté Alain Ducasse qui officie en ces lieux splendides. Chacun de ses restaurants est trois fois étoilé Michelin. Le Gascon cumule les honneurs et gère sa passion culinaire au sein de ses nombreuses sociétés. Il sert ici une cuisine inventive, renouvelée par l’excellence de ses produits.

7. La vague d’or à Saint Tropez: dans le décor magnifique d’une pinède au bord du golfe, le restaurant du Chef Arnaud Donckele, élève de Guérard et Ducasse, a décroché 2 étoiles au Michelin et 4 toques au Gault et Millau. Les produits locaux sont privilégiés au menu et vous entrainent dans un merveilleux voyage méditerranéen.

8. Le pré Catalan: à Paris 16ème officie l’un des meilleurs ouvriers de France, Frédéric Anton. C’est à son talent que le groupe Lenôtre a confié la direction de l’un de ses établissements les plus prestigieux. Il lui offrira trois étoiles Michelin et de nombreuses distinctions gastronomiques grâce à ses recettes originales.

9. Paul Bocuse à Lyon: le plus grand chef de la gastronomie française, aux titres honorifiques, encensé autant par la profession que par la critique, est aux fourneaux de l’Auberge du Pont de Collonges. Sa recette de soupe aux truffes et son foie gras maison, font partie des mets délicieux qui ont concourus à sa renommée.

10. Le Petit Nice à Marseille: une ode à la cuisine méditerranéenne pour ce restaurant qui a décroché 3 étoiles au Michelin grâce à son talentueux chef Gérald Passedat issu de générations de cuisiniers. Il y décline à merveille des espèces de poissons inédites, comme les anémones de mer, le sarran parfumés des arômes locaux.

Listes / nourriture / 10 restaurants français incontournables