Listes / nourriture / 10 plats italiens incontournables

10 plats italiens
incontournables

1. La pizza: un des mets symboliques de la cuisine italienne. A base de pate à pain étalée, recouverte de sauce tomate, parsemée de mozzarella râpée, elle est cuite au four. Moelleuse à souhait, elle se déguste en plat unique, se grignote à toute heure, chaude ou froide, se mélange à toutes sortes d’ingrédients et d’herbes.

2. Les lasagnes: des pâtes savoureuses et gourmandes qui régalent toutes la famille en un plat délicieux. Elles ont la particularité de se présenter en large plaques, que l’on dispose dans un plat allant au four, en alternant avec de la sauce tomate à la viande hachée, de la béchamel, du fromage râpé, sur plusieurs étages.

3. L’osso bucco: ce ragout est un plat traditionnel de Milan, qui se déguste le plus souvent accompagné de tagliatelles ou d’un risotto. Il est cuisiné à base de jarret de veau avec moelle, braisé au vin blanc, de carottes, de tomates, de poireaux, légèrement parfumé aux zestes d’oranges, et mijoté pendant de longues heures.

4. Les spaghettis à la carbonara: de savoureuses spaghettis, cuites al dente et agrémentées d’une sauce à la crème fraiche, aux lardons, aux champignons, aux carottes. Elles sont servies dans l’assiette de chacun, dans laquelle trône en plein milieu, un jaune d’œuf dans sa coquille, à renverser et mélanger avant de déguster.

5. La satimbocca: cette spécialité romaine, que les suisses ont également fait leur, est composée d’une escalope de veau très tendre, coupée finement, sur laquelle sont posées une tranche de proscuitto, une feuille de sauge, avant d’être farinée et roulée, fermée par une pique, cuite dans du beurre et une touche de vin blanc.

10 plats italiens incontournables

6. La straciatella: ce nom est donné à plusieurs préparations mais l’originale, en provenance de Rome, est celle qui consiste en une soupe au bouillon de bœuf, mélangée à des œufs battus avec du parmesan râpé. Salée, poivrée, épicée elle devient plus compacte et filandreuse au contact de cette pâte, délicieuse l’hiver.

7. Le risotto: comme les pâtes, il se mange seul ou en accompagnement de la plupart des plats de viandes ou de poisson. Le riz rond est au préalable cuit selon le mode pilaf à la poêle et dans une cuillérée d’huile d’olive. Une fois prêt on peut lui rajouter toutes sortes d’ingrédients, champignons, asperges, crustacés, etc.

8. Les cannellonis: un délicieux plat de pâtes familial et gratiné au four. Ces pates se présentent comme des tubes assez gros et creux, à farcir de sauce tomate à la viande hachée, mais elles peuvent aussi contenir toutes sortes d’ingrédients à votre convenance. L’ensemble est recouvert de coulis puis de fromage râpé italien.

9. Les scampis: un nom qui se traduit normalement par écrevisses mais désigne plutôt dans la cuisine italienne les grosses crevettes ou gambas, préparées de maintes façons et notamment frites, à la poêle, avec de l’ail, du persil et d’autres herbes. Elles sont présentes et inspirent de très nombreuses recettes méditerranéennes.

10. Les penne à la ricotta: une recette de la région de l’Ombrie, à base de pates, et de ricotta fraiche, en vente dans les bonnes épiceries italiennes. Le fromage est émietté puis mélangé à un peu d’eau de cuisson pour en faire une pâte épaisse. Une fois les penne égouttées, versez dessus la préparation arrosée d’huile d’olive.

Listes / nourriture / 10 plats italiens incontournables