Listes / nature / 10 raisons de trier ses déchets

10 raisons de
trier ses déchets

1. Pour les recycler, car la plupart d’entre eux peuvent avoir de nombreuses vies. En assurant leur transformation, l’utilisation d’énergies et de ressources naturelles est ainsi économisée voire même préservée. Les cartons, les bouteilles en plastique ou en verre, les boites de conserves, les aérosols ont plusieurs usages.

2. Pour être un éco citoyen responsable. Un état d’esprit qui vous engage par de petites actions simples. Débarrasser votre environnement du surplus d’emballages et de contenants, en les déposants dans des containers expressément prévus à cet effet. S’ils ont été mis en place c’est pour une raison que vous devez respecter.

3. Parce que les boites de conserves partent dans l’industrie de l’acier pour être fondues, les briques alimentaires deviennent des feuilles (évitant ainsi que l’on coupe de nouveaux arbres), les cartons se transforment en papier d’emballage, les journaux sont broyés et nettoyés pour reprendre leur fonction, à nouveau vierges.

4. Pour ne pas gaspiller la nourriture et que des personnes nécessiteuses puissent bénéficier de ce que vous jetez et que vous n’avez pas eu le temps de consommer. Vous déposez donc très proprement dans un sac prévu à cet effet, vos restes de fruits, légumes, viandes, conserves, boisson, gâteaux, qui pourront être récupérés.

5. Parce que cela est essentiel. Déjà depuis des années vous ôtez de tous vos achats alimentaires, le packaging qui ne sert à rien juste à faire acheter, une fois que vous rangez vos courses dans le frigo ou le placard de la cuisine. Vous avez déjà l’impression d’agir pour la planète en ne stockant pas ces emballages inutiles.

6. Parce que des ressources naturelles comme le bois, le pétrole, le sable, et bien d’autres, ne sont malheureusement pas inépuisables et qu’à force de les exploiter, l’avenir de la planète est vraiment en danger. Alors qu’il est facile de remettre chaque chose dans sa forme initiale pour recommencer à produire sans les décimer.

10 raisons de trier ses déchets

7. Parce que l’élimination de nos déchets coute beaucoup d’argent aux communes et à l’état. En déblayant le terrain, en procédant nous-mêmes à un premier tri cohérent, nous contribuons à diminuer ces charges pour stocker, bruler, enfouir, détruire, la plupart de nos déchets et ils sont nombreux, société de consommation aidant.

8. Parce qu’en triant nous orientons nos déchets vers des structures appropriées créées dans ce but. Ce sont elles qui initieront la transformation. Cela donne du travail à ces entreprises, tout en diminuant des couts de productions par la suite. Autrement dit, une économie saine et écologique instaurée dans le respect.

9. Pour limiter les décharges et les incinérateurs qui sont vraiment nuisibles à l’environnement tant esthétiquement que pour notre santé. Ces usines dégagent des vapeurs toxiques et empoisonnent des régions entières. En triant nos déchets en amont, leur travail et leurs effets sont amoindris et ciblés, avec des détritus épurés.

10. Pour donner l’exemple à nos enfants, alors que nous avons du nous adapter à ces modes de transformations et de tris qui n’interviennent finalement, que depuis très peu de temps. Ayant la chance de grandir avec cette responsabilité et cette conscience, les générations futures feront sans doute beaucoup moins d’erreur que nous.

Listes / nature / 10 raisons de trier ses déchets