Listes / nourriture / 10 cocktails incontournables

10 cocktails
incontournables

1. Le mojito: originaire de Cuba, rafraichissant au possible, il marie l’excellence d’un rhum blanc local à des feuilles de menthe fraiches pilées ou non, auxquels viennent s’ajouter zeste de citrons verts, sucre de canne et eau gazeuse. A déguster bien frais après avoir mélangé à la cuillère ou la paille tous les ingrédients.

2. Le ti-punch: le plus caribéen des cocktails, servi dans un petit verre. Il est composé de rhum blanc agricole très sec, de sucre de canne et d’un zeste de citron vert, avec la peau. Il se boit à température ambiante pour les locaux et accompagné de quelques glaçons pour les moins aventureux. A déguster avec modération.

3. Le cosmopolitan: le plus new yorkais des cocktails chics, la préférence des héroïnes de la série Sex and the City. Il est composé de vodka, de triple sec, de jus de Cranberry, d’une goutte de citron et se sert dans un beau verre en forme de cône. Légèrement amer, à déguster accoudé à un bar de la très renommée Fifth Avenue.

4. La pina colada: Elle est la boisson nationale de Puerto Rico dans les Caraïbes. Elle encense les bons produits du pays. A base de jus d’ananas frais, de crème de coco et de rhum agricole, elle se sert localement dans une noix de coco, et se déguste glacé dans tous les bars de la planète, offrant son savoureux gout d’exotisme.

10 cocktails incontournables

5. La margharita: Un cocktail typiquement mexicain qui réchauffe les cœurs et les esprits! A la fois sucré et amer, il est composé de Téquila, l’alcool local, de triple sec et de jus de citron. Il se sert frozen ou pas, dans un verre au contour givré de sel pour offrir sa saveur détonante, atypique et très rafraichissante.

6. Le cuba libre: il vous fera voyager dans la ville de la Havane, cité et boisson chère à Hemingway. Il est composé de rhum blanc cubain, de coca-cola ou similaire, de quelques gouttes de citron vert. Il se sert dans un verre empli de glaçons et décoré d’un zeste de citron. Un mariage des plus rafraichissants à l’apéritif.

7. Le planteur: un gage d’exotisme. Il raconte l’histoire de la Guadeloupe et de la Martinique, mariant le rhum blanc et le rhum vieux aux jus de goyave et d’ananas frais. Sont ajoutés ensuite du sucre de canne et une pincée de cannelle pour encore plus d’authenticité. De gout léger et frais, il est pourtant assez alcoolisé.

8. La sangria: le plus espagnol de tous les cocktails rafraichissants. Elle est composée de vin rouge, dont elle tient le nom, dans lequel ont macérées de longues heures des tranches d’agrumes, oranges, pêches, et autant de fruits que l’on souhaite y mettre. Certains y ajoutent de la cannelle, des épices et de l’eau gazeuse.

9. Le sex on the beach: très chic à commander dans tous les bars branchés de la planète, cette création d’un barman professionnel est composé de vodka, de schnaps à la pêche, de jus d’orange et de citron. Certaines variantes le préparent au jus de melon ou d’ananas. Il se sert glacé dans un long verre et se déguste à la paille.

10. Le blue lagoon: le plus psychédélique des cocktails. A boire accoudé au bar d’un grand hôtel parisien ou new-yorkais. Composé de vodka, de curaçao bleu auquel il doit sa couleur et de jus de citron, il se boit frozen ou pas. Il dénote parmi les autres verres. Gouteux et surprenant, il est servi couronné d’un zeste de citron.

Listes / nourriture / 10 cocktails incontournables