Listes / nature / 10 animaux les plus dangereux

10 animaux
les plus dangereux

1. Tout le monde n’en a pas forcément conscience mais l’un des animaux les plus dangereux pour l’homme est tout simplement un petit insecte. Bien évidemment, il s’agit du moustique, familier de nos environnements. Il est, à lui tout seul, capable de déclencher des maladies assez graves selon les espèces, paludisme et dengue.

2. Le requin est la bête noire des hommes, même si ses défenseurs affirment qu’il est possible de vivre en bonne entente. Peut être pas avec toutes les espèces de requin, ni dans n’importe quelles eaux. Il arrive de trop nombreux accidents qui entretiennent les peurs collectives rappelant le film culte des « Dents de la mer ».

3. Le scorpion est l’une des petites bébêtes les plus dangereuses au monde. La variété qui porte bien son nom de «rodeur de la mort», terrasse dans des douleurs atroces. Son venin provoque une forte fièvre et finit par plonger dans le coma. Les personnes les plus vulnérables sont les petits enfants. Il évolue au Moyen Orient.

4. Il n’est pas bon de rencontrer le Royal Cobra dans les forêts asiatiques. Il reste en effet le plus long et le plus venimeux de tous les serpents du monde. Il mesure jusqu’à 5,6m et sa morsure tue en quelques heures à peine un éléphant de plusieurs centaines de kilos. Un humain met, bien évidemment, beaucoup moins de temps.

10 animaux les plus dangereux

5. Il est la bête noire de ceux qui plongent dans le Pacifique, au Japon, en Australie. Ce petit poulpe magnifique, tacheté de bleu, porte le joli nom de «bleu-bagué», et possède un venin si puissant que si on le récolte, une simple dose tuera à elle toute seule quelque 25 personnes par engourdissement puis arrêt respiratoire.

6. Elle est toute petite, bleue et luisante, sautant dans les zones humides de l’Amérique du sud et de l’Amazonie. La grenouille de dard, puisque tel est son nom peu romantique, trompe l’ennemi par sa beauté. Redoutable, son venin tue en quelques secondes, les amérindiens le savaient bien l’utilisant au bout de leurs flèches.

7. Le mamba noir, terreur des jungles africaines, doit son nom à la coloration interne de sa bouche qui invite aux pires ténèbres lorsqu’il l’ouvre, pour plonger sur son adversaire. Il vit aussi dans la savane, mesurant jusqu’à 4m de long et tuant en quelques heures à peine, une fois qu’il a libéré son venin, cheptel et humains.

8. Mieux vaut ne pas croiser le «puffer fish» a l’air si innocent, rond et moucheté, avec sa petite bouche en cœur. S’il n’attaque pas forcément, les causes de la mort sont dues à sa pêche, par erreur, le prenant pour une espèce approximative. Quelques morceaux de sa chair et c’est le décès par étouffement en quelques heures.

9. Pour les allergiques aux piqures mais aussi le commun des mortels, mieux vaut ne pas nager en compagnie des toxiques méduses «boite». Elles sont responsables de plus de 100 décès par an, et contiennent un poison extrêmement vénéneux, concentré dans leur soixantaine de tentacules. Elles provoquent ainsi une crise cardiaque.

10. La fourmi rouge est une machine de guerre impitoyable, dévorant tout sur son passage. Originaire d’Amérique du sud, elle fut importée sur le reste du continent, dans les années 1910. Elle se déplace en colonie de plusieurs milliers. Si vous êtes un tant soit peu allergique, elle vous terrassera en quelques minutes à peine.

Listes / nature / 10 animaux les plus dangereux