Listes / argent / 10 avantages d'être fonctionnaire

10 avantages
d'être fonctionnaire

1. Vous ne serez jamais au chômage. C’est d’ailleurs pour ça que vous avez fait ce choix. La fonction publique est une sécurité par les temps qui courent même si les salaires de base ne sont pas faramineux et que vous gagnez moins que ce que vous auriez pu gagner dans le privé. Vous misez sur la stabilité pas sur l’inconnu.

2. Parce que contrairement aux idées reçues comme celle du numéro 1, il existe des postes de cadre dans la fonction publique qui sont extrêmement bien rémunérés. De plus, les augmentations de salaires sont perçues à une cadence plus rapide que dans le privé, progressant d’environ 3,7¨% annuellement contre 2% pour le privé.

3. Le temps de travail est moindre ou tout au moins très encadré. Il ne laisse guère de part aux dépassements horaires autorisés, récurrents et non rémunérés. Il se situe aux alentours des 37 heures hebdomadaires selon le très sérieux Eurostat, contre 38,5 dans le privé. Avec des aménagements d’emploi du temps moins rigoureux.

4. Parce que si vous êtes absent, malade ou occupé ailleurs, que vous avez une raison plus ou moins valable de ne pas aller travailler, vous ne risquez pas votre place. Vous ne serez pas viré pour absentéisme même si vous abusez des weekends prolongés. Vous aurez quelques remontrances certes mais vous ne perdrez pas votre job.

10 avantages d'être fonctionnaire

5. Vous aurez des facilités pour trouver un logement. Etre fonctionnaire garanti que vous ne sombrerez pas dans la précarité financière dans les prochains mois. C’est pourquoi les agents immobiliers ne seront absolument pas hésitants à vous louer, face à un manager du privé qui gagne trois fois ce que vous gagnez mensuellement.

6. Le régime de retraite est plus avantageux. Vous ne serez pas obligé de travailler jusqu’à un âge très avancé pour subvenir à vos besoins ou engranger des points. Les six derniers mois de salaire sont pris en compte comparativement au privé qui observe les 25 dernières années. La réversion en cas de veuvage est aussi assurée.

7. Lorsque vous êtes fonctionnaire vous pouvez changer de poste, sur demande et être placé dans un autre corps, hors de votre cadre d’origine. Le reclassement est l’un des points forts de la fonction publique. Vous pouvez ainsi envisager d’être muté à l’étranger, sous contrat avec l’état en percevant, de plus, des indemnités.

8. Le fonctionnaire peut se mettre en disponibilité, c'est-à-dire de quitter momentanément son emploi dans la fonction publique. Quelques soient les raisons personnelles de son choix, elles ne regardent personne. Il peut prolonger cet état de congé sans solde, durant trois ans avant de réintégrer son poste ou un autre similaire.

9. Les vacances sont l’un des avantages des fonctionnaires. Notamment les vacances scolaires pour le corps enseignant. Leur année est rythmée et jalonnée par des poses plus ou moins longues, qu’ils consacrent, ou pas, à la préparation de leurs cours futurs ou à la correction des copies. Excepté en juillet et aout bien sur.

10. Dans le cadre de leur emploi public, les fonctionnaires ont droit de suivre toutes sortes de formations. Ils passent aussi des concours par palier et niveau de compétences. Ceci leur permet de progresser au fil des ans pour atteindre le niveau professionnel maximal plus ou moins rapidement s’ils sont particulièrement doués.

Listes / argent / 10 avantages d'être fonctionnaire